Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Bongjonsa



Fondé selon la légende par le moine Uisang au 7ème siècle, le temple de Bongjong est à proximité de la ville d'Andong dans la province du Kyonsang du Nord. Il est composé de plusieurs bâtiments sur le flanc du mont Chondung et reste à l'écart des grands flux touristiques malgré la forte promotion touristique de la région d'Andong.

Encore occupé à l'heure actuelle par une communauté de moines, il présente l'intérêt d'abriter la plus ancienne construction en bois de Corée.

 


On y accède après quelques centaines de mètres à pied à travers la forêt environnant le temple. La porte d'accès (ci-contre) se trouve en bas à gauche de l'enceinte représenté sur la photo ci dessus. Le temple est complétée par une annexe (à droite du plan) dont l'accès est restreint aux membres de la communauté.

Un grand porche (ci dessous à droite) abrite un tambour et fait face à la salle de prière principale (le Taeung Chon).

 


Le Kungnak chon (ci contre à gauche) est réputé le plus ancien bâtiment de Corée.

Lors de sa récente rénovation, une poutre remplacée lors d'une réparation portait la date de 1363.

 


Ce qui permet d'affirmer que le temple remonte au 13ème siècle au moins. Le Kungnak Chon est consacré à la vénération d'Amithaba.

En face du Kungnak Chon mais légèrement décallé, la pagode Kogum tang en pierre de trois étages occupe une partie de la seconde cour (celle de gauche sur le plan).

Remontant à la dynastie Koryo, elle reste à l'instar des pagodes de Bulguksa, la part la plus ancienne de l'ensemble monastique.

 

 

 

<<< sommaire Corée / <<< sommaire province