Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Le temple Bulguk

Cliquez pour agrandir !!
Avant toute chose, voici un plan pour ne pas se perdre. afin de le parcourir, cliquez sur la réduction ci contre et vous afficherez une image plus lisible - qui ne pèse que 26 ko.

Le bas du plan est visible sur la photo ci dessous. Les deux escaliers y sont clairement présents.

On pourra également prendre comme repères les deux Tabs dont les photos suivent.

 

Cliquez pour l'original.
Le temple le plus connu de Corée est Bulguksa. Classé monument historique par l'UNESCO, les coréens ne manquent jamais une occasion de le mettre en avant et avec raison. La reconstruction des boiseries du temple date de 1972 mais les fondations en pierre et les "tab" sont d'origine. Bulguksa fut erigé au 6ème siècle lors de la dynastie Silla. Aujourd'hui le temple s'inscrit dans un complexe touristique comprenant hotels restaurants, bases nautiques, golfs heureusement éloignés du sanctuaires...

 

Cliquez pour l'original.
Sur la photo de droite, on peut apercevoir l'entrée du temple par un escalier en pierre désormais comdamné. Les fondations visibles sur cette photo et sur celle du dessus (les mêmes sous un angle de vue différente) sont d'époque. Ils justifient la renommée du temple dans le monde bouddhique.

Le temple n'est aujourd'hui habité que par des gardiens. Aucune communauté monastique n'y réside.

Cliquez pour l'original.
Nous nous trouvons à l'intérieur de la cour du temple. Au fond l'entrée qui correspond à l'entrée de la photo précédente. A gauche le bâtiment central que ceinture une sorte de péristyle, il s'agit d'un bâtiment de prière avec une représentation du bouddha.

Egalement visibles sur cette photos les deux tab (tours) originels. Celle de gauche se nomme Tabotap, l'autre Sokkatap. Pour des photos plus artistiques que les miennes cliquez ici ou .


Pour comprendre l'ampleur de la restauration entreprie dans les années 70.

comparez mes photos à ce cliché de Bulguksa avant sa restauration.

En particulier la première image : les deux escaliers sur la gauche sont les mêmes.

Toujours à gauche en haut on retrouve Sokkatap.

 

 

 

La grotte de Sokkuram

l'entrée du chemin menant à Sokkuram.La sculpture représentant Bouddha la plus célèbre de Corée.
La grotte de Sokkuram est la seconde grosse attraction de la région de Kyongju. A deux pas du temple Bulguk - un service de car est assuré entre les deux sites - la grotte abrite une représentation du Bouddha qui remonte au 8ème siècle. C'est l'une des plus touchantes reproduction du Bouddha d'Asie.

Ici sur la photo, l'entrée du chemin à travers la montagne qui permet d'atteindre le site reculé. Il faut compter presqu'une demie-heure de marche.

 

<<< sommaire Corée / <<< sommaire province