Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

The most dangerous country ?

Au début des années 1990, la Corée du Nord se présente comme la première révolution communiste dynastique ayant plongé son pays dans la famine sans qu'aucune guerre ne l'y ait aidé.

La raison d'être même du régime de Pyongyang est l'unification de la nation coréenne sous la houlette Kim Il-Sungiste. Or les difficultés qu'il connaît actuellement, l'isolement diplomatique et le décalage économique imposant entre les deux Corées rendent pour le moins improbable une quelconque réunification communiste.

Afin de redresser la Corée du Nord, les autorités pourraient adopter la stratégie d'ouverture pratiquée par la Chine et le Viet-Nam encore officiellement communistes mais où sont largement répandues les logiques capitalistes. Pourtant Pyongyang traîne des pieds : pour Kim Jong-Il plus que tout autre, ouverture économique est synonyme de révolution politique à court terme. Et c'est bien l'objectif de la 'Sunshine Policy' menée depuis 1997 par Seoul.

Bien que l'Etat nord-coréenn prône l'indépendance et l'autonomie (Juche), il développe depuis une dizaine d'année une diplomatie de chantage militaire s'appuyant sur ses recherchers nucléaires et ballistiques. Même si les avantages récoltés par cette politique ne suffiront pas à ressusciter l'économie nord-coréenne, ils permettront de freiner la descente en enfer.

Or c'est bien la faiblesse des gouvernements qui permet à Kim Jong-Il d'exiger des contreparties pour l'arrêt de ses programmes de destruction massive. Ou peut-être ces mêmes dirigeants sont-ils les prisonniers d'un schéma de pensée qui ne peut concevoir une Corée réunifiée ?

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Corée du nord