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20.04.2002

 

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Daewoo motor / Commercial

Le 18 janvier, la Korea Development Bank a annoncé que Renault était intéressé par la reprise de l'activité véhicules commerciaux de Daewoo motor pour un montant de 800 milliards de won (soit un peu moins de 800 millions d'euros, chiffres fournis par Yonhap). Renault n'a pas voulu émettre de commentaire et compte tenu des habitudes des milieux économiques coréens, il faut prendre l'annonce avec la plus grande prudence.

La branche bus du second constructeur coréen est également en proie à de sérieuses difficultés. Présente essentiellement sur le marché coréen très protégé, cette activité renforcerait la présence de Renault VI jusqu'ici quasiment absente d'Asie.

L'accord avec Nissan motor à l'automne dernier prévoyait bien l'acquisition par Renault de 22% du capital de sa filiale Nissan Diesel spécialisée dans les camions et les utilitaires. Mais la firme au losange s'était fait forcé la main, c'était l'un des prérequis avant toute alliance avec le constructeur Nippon.

L'intérêt que manifesterait Renault pour le constructeur coréen semble donc signifier que ses ambitions asiatiques dans les utilitaires se seraient affirmées. On voit mal aujourd'hui comment avec Daewoo commercial vehicles, Renault pourrait s'implanter durablement dans la région sans se renforcer également dans Nissan Diesel ce qui à l'origine n'était pas prévu.

Pour le troisième acteur du marché des camions/utilitaires, c'est une ambition légitime. Déjà présent aux Etats-Unis et en Océanie avec sa puissante filiale Mack, Renault VI deviendrait alors le plus global de tous les constructeurs mondiaux. En effet, le marché asiatique de l'utilitaire reste le plus fermé au monde.

L'équipe actuellement à Seoul pour l'évaluation de Samsung motors pourrait donc être mise à profit. Il est désormais acquis que la Korea Development Bank, premier créancier de Daewoo motor et gérant de fait de la société, abondera dans le sens de Renault.

Ford et GM candidats à la reprise de l'activité automobile n'étaient pas intéressés par les autres créneaux de Daewoo motor et seraient ravis que Renault leur ôte ce poids.

Reste à savoir si Daewoo-Renault pourra briser survivre dans un marché dominé par Hyundai motors via sa filiale Asia. Dans l'état actuel des choses, le doute subsiste quant aux réelles intentions de Renault VI dont le PDG Patrick Faure a affirmé qu'il préférait négocier la division utilitaire de Samsung que celle de Daewoo.

 

Suivi au 13/09/2000

Renault serait effectivement intéressé par le rachat d'un constructeur de véhicules utilitaires en Corée, pour renforcer sa présence sur les marchés coréens et asiatiques.

Ainsi, parallèlement à la reprise de la branche automobilie du second conglomérat coréen, Renault serait en dernière phase de négociation pour le rachat de Samsung commercial vehicles. Spécialisé dans les utilitaires légers, il viendrait compléter la gamme de Nissan Diesel, dont Renault détient toujours 22 %.

Selon un article du Korea Economic Weekly, les négociations achopperaient sur l'abandon de l'activité de camions lourds par Samsung voulu par Renault.

Dans ce cas, Renault pourrait faire pression sur sa cible en se déclarant candidat au rachat de la divisions utilitaires de Daewoo motors dont Ford ne veut pas.

 

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