Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Développement agricole

La réforme agraire de 1950 a permis outre une augmentation de la production brute et de la productivité, la réallocation de la force productive vers le secteur industriel. Mais à la fin des années 1950, la terre reste encore très parcellisée, peu fertilisée est n'est travaillée essentiellement que par les hommes aidés au mieux par de trop rares bêtes de trait.

Pour épauler la politique d'industrialisation qui requiert coût de la main d'œuvre basse et autosuffisance alimentaire, le gouvernement dresse des politiques agricoles spécifiques à partir du gouvernement Park Chung-Hee. Défrichage pour maximiser de 6% la SAU, notamment. Ce n'est qu'à partir de 1967 que les effets de l'exode rural se font sentir, la SAU diminue au rythme de l'expansion des villes, le taux de couverture alimentaire baisse à 69%. Les années 1970 voient l'instauration d'une politique de soutien des prix (riz en 68, orge en 72), d'électrification, d'irrigation et de drainage des grands bassins fluviaux, le lancement du mouvement des nouveaux villages. De telle sorte que l'autosuffisance est atteinte en 1976.

Mais la hausse du coût de la main d'œuvre à partir des années 1980 en raison de sa raréfaction (et de son vieillissement et de sa féminisation également) augmente les coûts de production et donc de vente. Dans le contexte naissance de libéralisation des échanges, le gouvernement coréen ne tarde pas à voir l'intérêt d'une baisse des prix par l'ouverture (progressive) du marché afin de justifier les limitations des hausses de salaires dans l'industrie. Le système de soutien des prix est alors vu comme le ferment de l'inflation agricole. Celle-ci est à son tour perçue comme un prétexte aux revendications salariales. C'est donc très en amont que le gouvernement coréen veut porter son effort.A cet effet, une politique d'industrialisation rurale sera lancée afin de compléter les revenus des agriculteurs. Après l'échec relatif de cette réforme en raison notamment du manque d'infrastructures, la priorité fut donnée à la diversification de la production trop marquée par la riziculture. Mais le soutien des prix des fruits et légumes dérègle le marché qui instable provoque la faillite de nombreuses exploitations. Le gouvernement Kim Young-Sam tente alors de moderniser et de rendre plus productive l'agriculture grâce à un colossal budget réservé aux meilleurs agriculteurs.

Pendant la recherche de l'autosuffisance (jusqu'en 1976) ou la gestion de la crise paysanne, le secteur agricole a toujours joué le rôle d'auxiliaire dans le modèle de développement coréen.

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Economie