Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

 

Corée du sud : secousses financières au pays du matin calme

 

Fin juillet 1999, la situation financières du conglomérat Daewoo était devenu intenable. En jeu, ce n'est pas uniquement le quatrième chaebol, se profile également le spectre d'une seconde crise financière et monétaire déclenchée par une nouvelle perte de confiance dans les capacités de l'économie coréenne à garder la tête hors de l'eau.

A cette fin, le gouvernement par l'entremise du secteur bancaire, très impliqué dans le financement de Daewoo, va injecter des fonds afin d'éviter toute panique qui menaceraient notamment les sociétés d'investissement (ITC).

Les banques et les autres institutions financières non bancaires (ITC, assurance, banques d'affaires, fonds mutuels de placement...) ont participé au surendettement des chaebols engagés dans des projets à la rentabilité incertaine.

La crise financière internationale est à l'origine d'un resserement de l'offre de crédit en Corée. Les banques de la péninsule trouvant de moins en moins facilement le refinancement des prêts accordés aux acteurs économiques nationaux.

Face à ces problèmes, l'Etat coréen a engagé une série de réformes et de dispositions. Restructuration des institutions financières par élimination des plus faibles (fermetures ou fusions), accroissement du rôle de la Kamco dans la reprise et la gestion des actifs douteux des banques...

Outre le secteur financier, les conglomérats coréens qui forment l'essentiel de l'économie ont été soumis à la pression du gouvernement. Réduction de leur taux d'endettement et recentrage vers leurs métiers d'origine figurent parmis les priorités de l'Etat soucieux de renforcer la rentabilité des groupes coréens.

Les procédures légales de recours en cas de difficulté économiques ont été mises à jours, le gouvernement a incité les échanges de filiales entre Chaebols (Big deals) et soutenu les programmes de restructuration de la dette des groupes incapables d'y faire face (work out plans). Conformément à ses engagements, les doctrines du corporate governance sont promues par le gouvernement sans que l'on sache encore si elles sont appliquées.

<<< sommaire Corée / <<< sommaire Economie