Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Haeinsa - le temple Hae-in

Cliquez pour voir l'original !
Dans les monts Kaya au sud-ouest de Taegu - troisième ville du pays- se trouve l'un des plus célèbres temples bouddhiques de Corée encore occupé par une communauté monastique dont la fondation remonte en l'an 802. Au delà d'une simple attraction, le site d'Haeinsa attire plus de fidèles que de touristes à moins que les deux motivations ne soient intimement liées.

Certains bâtiments ne sont pas ouverts au public mais les moines sont visibles et vaquent à leurs occupations sans paraître gêné par la foule permanente qui se presse dans le temple.

Cliquez pour voir l'original !
Cette vue du temple est prise du bâtiment principal - le lieu de prière - que l'on voit sur la photo précédente. A gauche, le lieu de vie des moines se distingue par la haie de bambous destinés à protéger leur intimité. A droite un commerce d'objets et textes religieux ainsi que les incontournables souvenirs touristiques.

Au centre une pagode qui rappelle celles qu'on trouve à Bulguksa.

 

Cliquez pour voir l'original !
Mais la principale attraction touristique d'Haeinsa est le trippittaka. 80 000 planches de bois qui avant même Gutemberg servirent à imprimer de nombreux textes bouddhiques en 1252 peu avant l'invasion mongole.

Sur la photo le bâtiment - alors en réfection - qui abrite les plaques de bois classées par l'UNESCO.

 

 

<<< sommaire Corée / <<< sommaire province