Dernière modification
10.08.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Le Roman Coréen

Essai par Kim Uchang.

Traduit du coréen et annotés par John et Geneviève T. Park.

Aux Editions Maisonneuve et Larose. Prix : 80 FRF.

Dépôt légal 1er semestre 1998.

 

 

3 essais différents dans un même recueil. Le premier qui donne son titre à l'ouvrage explique les prémices de la littérature moderne au travers de 3 auteurs fondateurs : Yi In-Jik, Yi Kwang-Su et Yom Sang-Sop. L'enfantement de cette modernité est marqué par la confrontation de la Corée au monde extérieur, la défaillance de la Chine et des valeurs confucéennes, l'impérialisme, la déliquescence des valeurs traditionnelles, la colonisation japonaise.

A la fois émanation de cette modernité qui traumatise le pays et réaction à l'affaiblissement du pays, la jeune littérature coréenne est militante. En politique mais aussi dans le témoignage sur la vie sociale et les moeurs de l'époque.

 

Les deux essais joints traitent du poète nationaliste Han Yong-Un et de l'attitude à adopter face à l'irruption d'une culture de masse étrangère en Corée.

Le premier article tente de réfleter la complexité du moine poète, nationaliste fervent, à travers des extraits de son oeuvre.

Le second article, datant d'une dizaine d'années, illustre la cristallisation de la culture coréenne sur les valeurs traditionnelles face à l'irruption de la culture fast food étrangère et donc ressentie par l'auteur comme envahissante.

 

 

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Littérature