Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Séoul de haut.

[16,8 Ko]
Située au sommet du Mont Nam (Namsan, ou montagne du sud), la tour de Séoul domine l'ensemble de la ville. Au nord, le coeur historique, au sud les nouveaux quartiers résidentiels au delà du fleuve Han. On peut y accéder grâce à un téléphérique (12,3 Ko) proche de l'un des trois tunnels qui permettent de traverser Namsan.

Outre la vision panoramique sur deux niveaux, on y trouve un restaurant et quelques autre activités (Fairy land pour les enfants et Musical animal land of the world pour les amateurs de petits oiseaux).

Ticket d'entrée. (10Ko)

[9,2 Ko]Vue du nord de la tour, le quartier historique est devenu un centre d'affaires. On y trouve surtout des banques, dont la banque centrale mais également d'autre organismes financiers : assureurs (Kyobo notamment). C'est également là qu'on retrouve la plupart des grands magasins surtout autour de Myong-dong où les boutiques à la mode sont légions.

Au loin on aperçoit Pukhansan, le massif montagneux à quelques kilomètres du centre de Séoul où les Séoulites vont se ressourcer le week-end.

 

[9,5 Ko]Vue sud ouest, le Han se dessine au loin. A gauche de l'image commence la base militaire américaine de Yongsan, juste au sud de Namsan, beaucoup de verdure comparé au reste de l'agglomération qui compte très peu d'espaces verts.

A droite des quartiers résidentiels typiques de Sodaemun.

 

[7,7 Ko]Au nord-est, des grands ensembles d'immeubles type HLM qui se faufilent entre les montagnes qui enserrent Séoul.

Construits pendant les années soixante-dix les "apathûs" (apart') restent encore des logis modernes et confortables comparés à la majorité des logements souvent vétustes du pays. Ils sont à ce titre très appréciés.

 

[6,6 Ko]Vue est de Séoul : le fleuve Han qui s'enfonce vers l'arrière pays coupe en deux la capitale. Historiquement située au nord du fleuve, l'urbanisation galopante a fait franchir la ville dans le dernier quart de siècle. Aujourd'hui le quartier de Kangnam (fleuve-sud littéralement) est devenu le "16ème arrondissement de Séoul" en dépit de son architecture qui fait davantage référence à Le Corbusier qu'à Haussmann.

 

[7,4 Ko]L'ouest de Séoul, toujours à perte de vue, un continuel enchevêtrement de ruelles sans nom, sans numéros. Aucun moyen sans plan ou sans un coréen de trouver son chemin, à moins d'avoir de la chance.

Retrouver une adresse est rendu encore plus difficile par l'organisation de la ville qui a conservé une trame serrée : seules quelques grandes artères désservent la ville aggravant les embouteillages.

Vue plein ouest depuis sud est de Kangnam.Une petite vue depuis le sud de Kangnam (nouveaux quartiers résidentiels luxueux du sud de Séoul, et quartier olympique). A gauche de la photo la tour géante KLI63 de l'île Yoido.

A droite les apathus et le fleuve au delà. La masse sombre à l'horizon à droite est le mont Namsan.

 

 

 

Pour la suite suivez le guide : cliquez ici !

 

<<< sommaire Corée / <<< sommaire seoul