Dernière modification
06.03.2003

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Suwon - la forteresse coréenne

Les montagnes de Suwon.
A 50 kilomètres au sud de Seoul, au terminus d'une ligne de train de banlieue, se trouve Suwon. Grosse ville de banlieue éloignée logée entre plusieurs massifs montagneux, elle présente l'un des ensembles architecturaux les plus caractéristiques des ouvrages défensifs coréens.

les remparts, à gauche l'extérieur.La porte du Sud, en réparation. (côté sud).
La forteresse défendait auparavant la ville intérieure mais la croissance de la Corée ces dernières années a largement fait déborder la cité en dehors de son enceinte. C'est ainsi qu'au loin se dressente les apathus (version plus socialement prisés de nos HLM).

Côté nord de Namdaemun.Hwaseomun, la poret ouest, vue du sud.
Plusieurs portes principales défendaient l'entrée dans Suwon, c'est à partir de Namdaemun - ou la porte du sud, soit le même nom et utilité qu'à Seoul - que nous débutons le tour de la forteresse.

 

Dongnamgangnu (sud-est)
Malheureusement cette porte, l'une des plus massives de la ville était en réparation. La visite que je vous propose est un tour des remparts dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Tout d'abord de l'extérieur puis sur les remparts mêmes.

Remparts restaurés (partie ouest)Les remparts sont renforcés par des superstructures servant de points de surveillance ou de points d'appui lors des combats (même si la forteresse n'en a jamais connu).

Dong 3 chi
A l'évidence, la forteresse a connu une restauration (comme certaines parties de lamuraille de Chine)qui ne dénature pas le site. A gauche Dong 3 chi, un renforcement destiné au combat, ici sans superstructure en bois.La structure suivante est typiquement coréenne. Il s'agit d'uningénieux système decommunication entre les grands centres dedécision de la péninsule. A des distances variables Bongdon vu du Nord est.selon le relief on disposaitces tourelles sur les faits des collines grâce auxquelleson transmettait des messages par des signals lumineux la nuit. Sur Namsan àSeoul ont été reproduites ces mêmes structures qui n'étaient pas particulièrement efficaces car elles ne permirent pas de prévenir à temps le roi pendant les invasions mandchoues au 17ème siècle.

 

Dong 2 PoruDong 1 Poru
Poursuivons le tour avec Dong 2 Poru ou premier point d'appui de l'est (cf photo à gauche). Ainsi que Dong 1 Poru. Ces deux structures sont équivalentes. Elles permettaient la segmentation de la défense des remparts.

 

Dong 2 ChiDong Poru
Equivalent de Dong 3 Chi, Dong 2 chi renforce au sud Dongporu point surmonté d'un toit en bois. Les remparts disposent de superstructures lourdes et légères. Les portes sont protégées par d'autres saillies qui permettaient de croiser les feux.


La première des portes majeures de la ville : Changnyonmun. On la voit apparaître au loin sur la photo de gauche et plus nettement sur la photo ci contre. On peut apercevoir l'arc de cercle entourant la porte.

 

La porte de l'est avec l'entrée en biaisLa porte à droite entouré de l'arc de cercle
Les portes présentent un arc de lune devant l'entrée extérieure qui obligeait les assaillants à s'engouffrer dans un cul de sac bordé de créneaux. Cette technique simple permettait une défense plus efficace en l'absence de douves et pont levis.

La porte à droite entouré de l'arc de cercleVue des remparts, en face l'entrée dans le cul de sac.A l'intérieur de la porte, vue nord ouest : Gongsimdon


Après avoir quitté cette porte de l'est, nous pénétrons dans l'enceinte, à gauche vous trouvez la porte Changnyongmun vue de l'intérieur. Entre celle-ci et Dongbukgongsimdon se trouve Dongbuknodae cf photo à droite.

 


Parmi les édifices les plus imposants et massifs Dongbukgongsimdon ressort. Ce bloc défend toute la partie nord du rempart.On peut actuellement y accéder par un escalier que relie des couloirs.



Du haut de l'édifice,on peut admirer du nord toute la partie sud de la ville intra muros. En particulier remarquez à gauche la cathédrale et à droite le début de la colline qui surplombe la ville et qui fait partie du système de défense.

 

Pour la suite de la visite : suivez le lien (en construction mais pour la prochaine version !!!).

<<< sommaire Corée / <<< sommaire Province