Dernière modification
20.04.2002
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Le métro
de Séoul et Taegu
Conçus et construits très récemment, les métros
de sgrandes villes coréennes sont dimensionnés pour de grandes
capacités. Les lignes séoulites s'apparentent plus à
nos RER qu'au métropolitain proprement dit. Rapidité, puissance
et propreté des lignes coréennes sont très appréciables,
surtout lorsque les voitures sont climatisées. La chaleur et l'humidité
en été lors des heures de pointe relève du cauchemar
sans clim. Les Séoulites ont fait un grand effort sur le métro
notamment à l'occasion des jeux olympiques.
Depuis les lignes se sont multipliées et des constructions sont en
cours. Le réseau séoulite est devenu très dense même
s'il n'est pas comparable à celui de Paris intra-muros. Le métro
de Taegu est comparable en tout point à celui de Séoul : même
matériel, architecture, tickets, propreté avec l'impression
de neuf en plus. Ville moyenne Taegu ne peut s'offrir de nombreuses lignes,
actuellement deux.
Les bus citadins
et services d'autobus interurbains
Les bus interurbains
Très bon marché, les bus sont un moyen à privilégier pour voyager en Corée. Comptez de l'ordre d'une centaine de francs pour aller du nord (Séoul) jusqu'à Kyongju ou Pusan. Il existe plusieurs terminaux de bus selon les grandes directions de départ. Les bus offrent différents niveaux de confort : certains sont équipés première classe d'autres seconde. Ils sont assez rarement bondés - même le week-end - si bien que vous pouvez voyager en seconde sans que cela se remarque...
Il existe des bus régionaux interurbains qui sont nettement moins pratiques, d'autant que la probabilité de trouver un anglophone se réduit avec l'éloignement de Séoul : il est indispensable de connaître quelques rudiments de coréen.
Les bus citadin
Loins, très loins des bus français ou singapouriens, le service d'autocar séoulite est aussi vétuste que le métro peut paraître moderne. Véhicules rustiques - genre autocar de campagne du Guatemala - plans inexistants ou uniquement en coréen, chauffeurs payés au nombre de circuits effectués et donc trop enclins à appuyer sur le champignon. Parfois on a plus l'impression d'être dans une espèce de Space mountain que dans un autobus. A déconseiller. Seul avantage : le trajet ne coûte que 500 Won et le maillage du réseau est sans commune mesure avec le métro (qui ressemble plus à nos RER).