Dernière modification
29.03.2003

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Understanding Modern Korean Literature

par Kim Yoon Shik

traduit par Jang Kyung-Ryul

Recueil d'articles sur la littérature et la poésie rédigés par l'un des plus grands universitaires de Seoul entre les années 1970 et 1990. Ces articles reprennent quelques traits saillants du monde littéraire et poétique coréen. Je ne reporte ici que les thèmes traitant plus spécifiquement les domaines des nouvelles et des romans.

 

Development of modern Korean literature.>>
Post-war literature of Korea.>>
Poetry of modernist tendency in Korean literature.>>

An understanding of modern Korean poetry.>>
Korean novel and the problème of split mentality.>>
Korean novel in the age of industrialization.>>
Three ways of looking at modern Korean literature.>>
People's literature in Korea.>>
Korean literature and Postmodernism.>>


 

1) Development of modern Korean literature (1940-1990).

La littérature coréenne 'moderne' a vu le jour dans un contexte particulier où la perte de la souveraineté lors de l'annexion japonaise et la naissance progressive d'une conscience de classe.

A l'issue de la seconde guerre mondiale, les horizons coréens s'ouvraient pour la première fois depuis 1910. La division idéologique de l'époque s'est rapidement refletée dans la communauté littéraire qui s'est scindée en différents clubs dont l'essence était marquée par la politique.

La littérature de l'après guerre civile est naturellement marquée par le conflit ou ses conséquences mais également par l'apparition de nouvelles techniques ou tonalités de récit.

Les années 1960 expriment le dépit de la plupart des auteurs face à l'évolution politique, le coup d'état de 1961 a privé le Sud de la liberté et annonce une littérature de plus en plus engagée. La réponse fut souvent le nihilisme.

Face à l'industrialisation galopante des années 1960-1970 et ses conséquences économiques et sociales, s'est développée une littérature de réaction teintée de nationalisme populaire (minjok munhak). Le débat n'est plus limité aux intellectuels et artistes qu'ils soient "engagés" ou pas.

Le massacre de Kwangju en 1980 et le régime Chôn ne firent qu'amplifier le rôle de la littérature dans le combat politique. La passivité politique du peuple formulée dans les années 1970 est rejetée à cette époque au profit d'une classe populaire active politiquement.

Depuis les années 1990, le postmodernisme fait son apparition en Corée.

L'histoire de la littérature peut se concevoir jusqu'ici en cycles réguliers de dix ans dont l'un des actes fondateurs est un événement politique majeur.

2) Post-war literature of Korea (50's-60's).

Le traumatisme de la guerre a été dépassé dans le monde littéraires en deux axes : l'affirmation de la continuité de la vie pendant la guerre (Rainstorm de Yom Sang-Sop) et l'humanisme anticommuniste de Kim Tong-Ri dans The retreat from Hungnam et de Pak Yeong-Chung dans The sea off Yongch'o island.

Parallèlement de nouvelles caractéristiques de récit apparaissent avec Son Ch'ang-Sôp qui fait preuve dans ses nouvelles du mépris qu'il éprouve envers l'homme ou l'abstraction philosophique avec Chang Yong-Hak. Ch'oe Il-Nam, Pak Kyông-Ri et Yi Ho-Ch'ôl ont également innové en réfutant le misérabilisme sur lequel prospérait la littérature d'après-guerre.

L'open square de Ch'oe In-Hoon marque le début littéraire des années 1960 en tant qu'allégorie de la liberté politique, celle refusée lors du coup d'état de 1961.

Le groupe Sanmun sidae conduit par Kim Sung-Ok faisait montre d'iconoclasme à l'instar de Yi O-Ryong. Le nihilisme marque également cette période littéraire.

3) Korean novel and the problème of split mentality.

Le thème de la division constitue un pan important de la littérature coréenne à travers trois manières d'aborder la "split mentality". Les thèmes récurrents tels que l'idéologie, la guerre civile ou ses conséquences sociales sont autant d'approches littéraires fortement marquées par la division coréenne.

On peut également analyser cette thématique à travers le degré d'implication personnelle des auteurs dans cette période. De ceux qui ont pris part au conflit à ceux qui ne l'ont pas subi et qui doivent gérer un héritage auquel ils n'ont pas participé personnellement.

4) Korean novel in the age of industrialization.

Encore qualifiée de littérature nationale - ce qui peut étonner ou heurter un étranger, la littérature moderne coréen s'est enracinée dans l'affirmation de la coréanité face au colon japonais et en fonction du débat idéologique qui a succédé à la libération. La division en est devenu un thème littéraire car politique et social.

La littérature face à l'industrialisation a pris conscience dès les nouvelles "Oechon dong" d'après l'une des oeuvres de Park Tae-Sun. Affirmation de la dignité humaine, même dans la misère, les nouvelles de Cho Se-hui marquent une nouvelle ère.

Face à la dictature et au long processus de lutte pour la démocratisation, l'auteur cite une autre oeuvre de Park Tae-Sun "People on the night street" révélant la dualité de l'homme-citoyen dans le cadre des manifestations de Myongdong en 1987 (les manifestants votent pour la levée du piquet de grève alors que les discussions de groupe ont souligné leur volonté de poursuivre la lutte).

Si la littérature coréenne reste nationale dans ses thèmes, elle démontre l'universalité de l'homme.

 


5) Three ways of looking at modern Korean literature.

La thérorie néo nationaliste de la littérature coréenne se pose comme conceptualisation du nationalisme coréen dans l'étude de la littérature en opposition aux pouvoirs coloniaux et au marxisme universaliste dominant à l'époque dans le milieu universitaire.

6) People's literature in Korea.

 

 

 

7) Korean literature and Postmodernism.

<<< sommaire Corée / <<< sommaire Littérature