Dernière modification
20.04.2002

DHTML

Introduit et popularisé par les navigateurs de quatrième génération (MSIE 4 et Communicator 4), le DHTML représente un pas décisif vers l'animation et l'interactivité du web. Si le javascript avait déjà introduit quelques amusements, les possibilités restaient très réduites et surtout dépendantes de technologies propriétaires incertaines à l'époque (Flash) ou peu conviviales (java peu accessible pour le vulgus pecum).

Malheureusement pour les constructeurs de pages web, la guerre des navigateurs devait nuir à la compatibilité du DHTML. Netscape et Microsoft se sont lancés dans les particularismes propres à chaque marque, comme dans les premiers jours de l'HTML. Résultat : de nombreux effets ne fonctionnent pas sur l'un ou l'autre des navigateurs, forçant le webmestre à concevoir ou récupérer des scripts complexes qui savent reproduire les mêmes effets avec des scripts alternatifs.

Voici quelques sites fort bien faits et très stimulants pour le webmestre. Des scripts s'ils ne sont pas toujours essentiels sont souvent très intéressants à mettre en oeuvre.

Bratta : une belle présentation de scripts exclusifs de chacun des deux navigateurs. Peut donner des idées.

 

The dynamic Duo : des scripts pour les deux navigateurs. Des leçons pour apprendre le DHTML, mais pas suffisamment d'exemples.

 

Dynamic Drive : Un très bon site d'exemple de DHTML compatible avec les deux navigateurs, ainsi qu'une aide précieuse pour la mise en oeuvre. A consulter régulièrement.

 

Webreference : Un site incontournable pour qui veut des scripts complexes compatibles avec tous les navigateurs et disposant d'une aide à la mise en place sérieuse. Définitivement indispensable (mais pas forcément toujours très utile).

 

DHTML Zone : un site très démonstratif, qui n'est donc pas un réceptacle de scripts prêts à l'emploi. Essentiellement pour le plaisir des yeux.

 

HTML Guru : Ici uniquement pour le plaisir des yeux : une page complètement prise en charge en DHTML, hallucinant, prometteur mais terriblement anti productif : temps de chargement interminable, durée de réalisation et tests de pages rédibitoires. Ce genre de réalisation est à limiter aux experts qui veulent une vitrine de leurs savoir-faire.

 

Jack Baudouin homepage : quelques classiques, mais en français !

 

 

<<< sommaire Internet

 

 

 

Corée
Internet
Vin
Perso