Dernière modification
20.04.2002

Logiciels de construction de sites

Macromedia Dreamweaver 3

Le plus efficace des éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get), une prise en main assez simple grâce à une interface intelligemment pensée. Peut-être un peu déroutante au début car elle diffère sensiblement des présentations à la Word... On s'y fait très bien !!

Une modularité bien pensée qui permet d'automatiser certaines inclusions. Capacité d'incorporer du DHTML grâce à la timeline classique de Macromedia. Un code de sortie très pur et de très intéressants outils d'administration (vérification des liens brisés, orphelins... examen du code selon différents versions du HTML, mise à niveau de page en 4.0 vers une version 3.0 automatique).

Tout est bien pensé à l'instar d'un système de Template qui permet de fixer un cadre générique à toutes les pages et de pouvoir y effectuer les modifications en un coup ou aux annulations multiples.

C'est l'éditeur que j'utilise. Je vous le recommande chaudement. La version 2 est désormais gratuite depuis que le magazine mensuel PC expert a distribué gratuitement la version illimitée.

Quant au 3ème opus, il oriente de plus en plus le logiciel vers le milieu professionnel. Qui s'en plaindrait ?

Cliquez pour agrandir


Adobe Golive 4

Nouveau venu la version de Golive a été développé par Adobe après le rachat de Cyberstudio.

D'une facture nettemment supérieur à Page Mill qui depuis longtemps était hors course, Golive risque de concurrencer sérieusement Dreamweaver maintenant qu'il est estampillé Adobe.

Première impression : moins riche en information que Dreamweaver, il reste assez facile d'emploi pour un débutant à la différence de Dream.

Cliquez pour agrandir


Allaire Homesite 4

Un éditeur de HTML parmi les plus connus et les plus efficaces livré couplé avec Dreamweaver version PC, il forme un bon complément de l'éditeur HTML très limité de ce logiciel.


De bons exemples quelques javascripts élémentaires dont la mise en oeuvre est guidée qu'il faudrait développer dans les versions avenir : c'est ce qu'on attend. Un produit simple et efficace.


Son point fort réside surtout dans la prise en main de l'interface et ses possibilités de configuration.

Un gestionnaire de projet permet de construire un site web facilement et avec rigueur. Au total une bonne alternative à Homesite 4. Pour les webmestres intermédiaires.

 

 

Microsoft Frontpage 2000 et Frontpage Express

Autre ténor, Frontpage m'est nettement moins agréable.

J'ai un peu travaillé avec la version 98 (environ deux semaines) et j'ai souffert..

Il faut passer complètement sous les fourches caudines de Frontpage et de ses infernaux webbots pour produire un site correct. Comparé à Dream, on ressent l'impression de ne pas être maître de son logiciel tant les intrusions microsoftiennes se font pressantes et sournoises.

En cela, FP2k est plutôt à conseiller aux novices de l'HTML et cie.

Le code est parsemé de fritures sans intérêt et la liberté du webmaster est complètement soumise à la rigueur (ou aux caprices) du logiciel.

Il reste quand même un bon outil d'administration mais ses capacités de création, trop dévolues à MSIE, le rendent sectaire voire incompatible avec Netscape.

Préférez Dreamweaver. Vous vous éviterez bien des ennuis surtout si vous êtes un HTML "native-speaker".

La version light (et gratuite) de Frontpage est amusante et efficace pour le débutant.

Cliquez pour agrandir


Namo Webeditor 3

Pour une fois que les bonnes nouvelles ne viennent pas des Etats-Unis !
Cet éditeur coréen (ce qui n'est pas pour me déplaire) réussit là où Microsoft a échoué. Webeditor dans la dernière version est une suite web intégrée comprenant un éditeur HTML 4 avec DHTML, un animateur de gif, un copieur d'écran...


Toutes les fonctions dont a besoin un webmestre sont plus ou moins présentes et faciles d'emploi : WYSIWYG, intégration de script automatique et assistée, thèmes et gestionnaire de projets. Très souple à l'usage, le logiciel est malheureusement en anglais.

Cliquez pour agrandir


 

Visic Webexpert 3

Très similaire à Homesite, Webexpert est un logiciel en français qui reprend toutes les bonnes idées de ses concurrents.

Pas de wysiwyg, un simple éditeur mais qui ne se fait pas prendre à défaut par le DHTML, java, javscript dont il propose des application clés en mains très facile à intégrer et parfois bien utiles.

Surtout : il est en français.

 

 

 

Logiciels de retouches d'images ou de dessin

Adobe Photoshop 5

Un monument de la retouche, tellement compliqué et cher que les amateurs lui préferont plus raisonnablement les logiciels qui suivent.

Un plus pour photoshop, les nombreux filtres proposés. Il n'en reste pas moins que l'acquisition d'un autre logiciel est nécessaire pour optimiser les images pour le web car Photoshop n'est pas prévu pour des fichiers légers : j'en utilise deux JPEG optimizer pour les jpeg et Adobe Image Ready pour les gif même s'il est un peu lourd et pas très ergonomique.

Ce travers a été corrigé avec la version 5.5 grâce au renfort d'ImageReady 2.0.

 

Macromedia Fireworks 3

Nouveau venu dans le traitement des images après le rachat de FreeHand, Macromedia produit un logiciel conçu spécifiquement pour le web. Fireworks est un programme riche mais très lourd, assez complexe et très gourmand en ressource. Ses caractéristiques ainsi que son prix le réserve de préférence à un usage professionnel.

 

 

Ulead Photoimpact 5.0

Mise à part une interface tristounette, ce logiciel est très complet, de nombreux filtres intéressants pour cette gamme de prix.

Il me semble moins souple à l'usage que PSP 6.

 

 

Jasc Paintshop Pro 6

Le logiciel de retouche du débutant, ce par quoi il faut commencer. Beaucoup d'avantage dont le moindre n'est pas la facilité d'emploi. Depuis la cinquième mouture, le logiciel s'est enrichi de nombreuses fonctions telles que les calques qui faisaient défaut.

Pour vous aider à utiliser ce logiciel voici une page perso dédiée à PSP. Encore des ressources pour PSP sur une des pages de Digital Foundry ou Internet.com.

 

 

 

Petits programmes qui facilitent bien la vie

Webwasher

Un programme signé siemens pour se débarrasser des publicités.

Asian Suite

Comment fait-on pour lire des hiéroglyphes qu'entraîne l'affichage de caractères orientaux sans logiciel ad hoc ? Réponse on peut utiliser asian suite pour le Chinois, le Japonais et le Coréen.

Macromedia Flash 4.0

Le logiciel d'animation star du web, les plug-in sont dorénavant pré-embarqués dans les navigateurs. Le format flash est en passe de devenir un standart. Le fichier d'aide de mon site est en flash.

HTML (Un) Compress 5.0

Eliminer toutes les caractères, espaces, commentaires inutiles des pages web est le travail de HTML uncompress afin de réduire en moyenne de 10% les fichiers HTML. Un outil qui défigure le code mais le rend plus léger. Le logiciel est un exemple de facilité et n'est pas assez populaire à mon goût pour les services qu'il rend.

Copernic 2000

Pour effectuer la même recherche sur plusieurs moteurs et centraliser les résultats, il faut utiliser Copenic, gratuit, puissant, intelligent, il fait réellement gagner du temps lors des recherches sur le web.

La version 2000 est une pure merveille.

Netsonic 2.5

Gratuit Netsonic accélère (un peu) le surf grâce à des pré-téléchargements et à une gestion de cache améliorée. Reste que les pubs commencent à m'irriter.

Memoweb 98

Pour aspirer un site, il existe de nombreux logiciels. Heureusement le choix pour les francophones est sans ambiguité : Memoweb est l'un des meilleurs logiciels mondiaux et il est proposé en français par son éditeur Goto.

Très facile d'emploi, le logiciel se présentent clairement et propose un assistant de paramétrage du téléchargement. La progression de l'aspiration est clairement affiché.

Outre sa clarté, l'autre point fort de Memoweb est sa capacité à pouvoir paramétrer l'aspiration (par type de fichier) et le rendu sur le disque dur : préservation ou non de l'arborescence du site

 

<<< sommaire Internet

 

 

 

Corée
Internet
Vin
Perso