Dernière modification
12.05.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Les aquariums de Pyongyang

Récit par Kang Chol-Hwan.

En collaboration avec Pierre Rigoulot.

Aux Editions Robert Laffont. Prix : 109 FRF.

Dépôt légal septembre 2000.

 

L'archipel du goulag lors de sa parution a eu non pas le mérite de faire connaître l'existence de camps de concentration en Union soviétique mais d'humaniser et de matérialiser les drames individuels qui s'y déroulaient. C'est une chose de savoir ou de présupposer la réalité des atrocités commises au nom du communisme, c'en est une autre de le ressentir à la lecture des témoignages tels que celui de Kang Chol-Hwan.

Coréen vivant au Japon comme beaucoup de ses concitoyens partis soutenir l'effort de guerre du Japon lors du dernier conflit mondial, Kang Chol Hwan n'a connu ni le Nord ni le Sud jusqu'à l'âge de neuf ans.

Sa famille, et notamment sa grand-mère, est d'obédience communiste. Fortement impliqués dans le combat politique, ils décident malgré leur indéniable aisance matérielle de lutter aux côtés du cher Leader Kim Il-Sung.

Le choc de deux mondes à l'arrivée, puis les désillusions au fur et à mesure que administrations, préjugés, jalousies restreignent leurs libertés et leur patrimoine.

Ils ne tardent pas à être envoyés au camp de Yodok situé en plein centre montagneux de la Corée du Nord. Rabaissés au statut d'animal, les gens y meurent de froid, de faim, de maladie, d'épuisement au travail ou de sévices infligés par des gardiens aveuglés par l'endoctrinement rendant coupables tous les membres de la famille d'un "contre-révolutionnaire".

Dur apprentissage de la vie pour un jeune garçon, l'auteur, n'ommettant ni les souffrances, fréquentes, ni les rares instants de joie ou de plénitude.

C'est également un instantané du Nord au début des années 1990, alors même que les conditions économiques restaient supportables. Endoctrinement, totalitarisme, absence de liberté, corruption, népotisme, toutes les tares d'un régime policier qui ne tient que grâce à la peur qu'il inspire et aux constantes délations.

 

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Corée du Nord