Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Le nord a perdu son pari de l'unité par la guerre

Dès la division, la Corée du Nord a visé - tout comme le sud - l'unification sous ces termes de la péninsule. Mais Pyongyang a toujours fait le choix des armes pour accélérer la chute qu'elle croyait imminente du régime sud-coréen.

Le pays tout entier a donc été mobilisé afin de développer un potentiel militaire suffisant pour mener à bien une stratégie offensive : dotations de bien d'équipement dans les années 50, puis pendant les deux décennies suivantes une course à l'armement qui a transformé un nord coréen sur vingt en militaire.

A partir des années 1980, le risque de voir envahir la Corée du sud devient moins grand. Affermi politiquement, économiquement et diplomatiquement, Séoul distança très rapidement Pyongyang grâce à l'effondrement du bloc soviétique qui soutenait à bout de bras le régime Kim Il-Sungiste depuis la mort de Brejnev.

Le début des années 1990 est marquée par les hésitations de la diplomatie nord-coréenne, entrée conjointe à l'ONU, discussion bilatérales se succèdent et tranchent avec la stratégie de réunification traditionnelle nord-coréenne. Ce qui ne l'empêche pas d'obtenir des succès diplomatiques en maintenant le doute quant à sa capacité nucléaire comme en 1994.

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Corée du Nord