Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

La Corée du nord entre famine et missiles

La famine nord-coréenne bien qu'avérée n'est pas uniforme sur tout le territoire de l'Etat ermite : la capitale, les régions proches de la frontière chinoise, les régions agricoles souffrent moins que l'est du pays, montagneux et minier.

Seule famine du XXème, sans conflit armé à sa source, la crise actuelle sanctionne l'échec de l'économie nord-coréenne qu'accentue le tarissement des aides russes et chinoises.

La famine revêt une autre dimension : celle d'une arme politique et diplomatique, au même titre que les missiles balistiques et la recherche nucléaire.

Véritable levier afin d'obtenir à bon compte une aide humanitaire et des devises, la famine s'inscrit dans une politique de chantage systématique d'un gouvernement soumis aux expédients pour se maintenir au pouvoir.

Face à cette attitude, la Corée du sud mène depuis deux ans la 'Sunshine Policy', une politique d'ouverture mise au point par Kim Dae-Jung. Sédative et conciliante, elle doit éviter une implosion du régime Kim Il-Sungiste et un raz de marée de réfugiés qui en serait la première des conséquences.

Cette politique se traduit aussi par une plus grande coopération économique, notamment pour le développement touristique des mont Kumgang par Hyundai.

Le sud ne relâche pas pour autant sa vigilance que testèrent les nord-coréens lors de l'affrontement naval de juin 1999.

Affaiblir le régime, multiplier les contacts, amadouer le pouvoir et désserer le carcan totalitaire qui obérerait toute évolution pacifique, nécessaire à une Corée du sud qui n'a ni les moyens ni l'envie d'assumer une réunification à l'allemande.

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Corée du nord