Dernière modification
01.03.2003

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Voyage en dynastie totalitaire

Récit par Alain Destexhe.

Aux Editions L'Harmattan.

Dépôt légal septembre 2001.

 

 

Ce n'est pas tant les faits relatés dans ce carnet de voyage que leur similarité à ce que l'on peut déjà lire dans Au pays du grand mensonge de Philippe Grangereau et sur les sites Web d'ex-touristes de Corée du Nord. Que l'on soit parlementaire européen ou journaliste anonyme, le régime nord-coréen traite les étrangers sur un pied communiste d'égalité.

Ce troisième récit de voyage organisé sous l'égide de Pyongyang révèle assurément la paranoïa d'un régime incapable de tout changement. Le même itinéraire, les visites similaires, un cérémonial immuable, une absence d'originalité et de spontanéité. Alors que dans l'esprit kimilsungiste, ces voyages sont l'occasion de présenter la Corée du Nord sous de meilleurs auspices, la reproduction conforme, pas après pas, de voyage pré-organisé, balisé reflète bien la rigidité sclérosé du régime.


Mêmes motifs, mêmes punitions. Alain Destexhe présente son voyage de façon plus factuelle - ou moins affecté - que Philippe Grangereau. Moins fouillé, moins distancié qu'Au pays du grand mensonge, Voyage en dynastie totalitaire devrait être néanmoins plus efficace sur le néophyte car le regard porté sur le régime est plus proche de nos valeurs.

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Corée du Nord