Dernière modification
13.04.2003

 

Corée
Internet
Vin
Perso

Pak Won-So

Une femme d'âge mûre fait le point sur sa vie en s'échappant de la charge de son foyer pendant quelques jours en hiver. Au cours de ses pérégrinations, . Pak Won-So nous livre une réflexion sur la condition féminine en Corée et sur le courage dont elles ont fait preuve ces dernières années.

Sortie hivernale
in La chanteuse de Pansori-Prose coréenne contemporaine Editions Actes sud, 160FF.

 

La guerre de Corée est la toile de fond de cette nouvelle, un village typique coréen subit les aléas du conflit jusqu'à l'entrée de soldats américains. Abandonnées par les hommes qui ont fuit représailles et enrôlement forcé, les femmes affrontent les avances des 'Yankees'.

Entre anti-américanisme latent et ironie teintée d'optimisme.

Une vieille anémone de mer, un jour lugubre
in Une fille nommée deuxième garçon Editions Le méridien éditeur, 80FF.

 

 

Nostalgie de l'enfance dans une Corée encore peu développée. Une fillette est reprise à ses grands- parents ruraux par sa mère. Celle-ci habite Seoul et entend reconstituer sa famille et en assumer péniblement sa charge.

Pour la petite fille, l'exode rural signifiera fin des illusions sur sa condition sociale et nouvelles limites imposées par sa mère. Le dur apprentissage de la vie urbaine et de la compétition sociale, la pauvreté remplacent l'insouciance de l'enfant.

Le piquet de ma mère
Editions Actes Sud, 75FF.

 

 

 

<<< sommaire Corée / <<< sommaire littérature