Dernière modification
15.06.2002
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Recueils de nouvelles.
La littérature coréenne adopte d'autres formes que celles que la nôtre. Les écrivains coréens chérissent ce que l'on pourrait appeler chez nous le genre de la nouvelle. Ceci explique l'importance relative des recueils de nouvelles parmi la bibliographie traduite en français.
Afin de ne pas séparer les recueils de nouvelles d'un même auteur, je ne reprend ici que les ouvrages "collectifs".
En premier lieu :
Kim Dong-Ni : Le cheval de poste.
Hwang Sun-Won : Les funambules.
Pak Kyong-Ni : Tout blanc, tout noir.
Pak Wan-So : Sortie hivernale.
Yi Ho-Ch'ol : La grande montagne.
Ch'oe Il-Nam : La barbe de Chang Sungt'ae.
So Chong-In : La rivière.
Yi O-Ryong : Le meurtrier.
Yi Che-Ha : Le végétalisme.
Han Sung-Won : Le marécage de l'esprit malin.
Yi Ch'ong-Jun : La chanteuse de Pansori.
Kim Sung-Ok : Récit d'un voyage à
Mujin.
Yi Mun-Gu : Un cochon stupide.
Kim Won-Il : L'âme de l'obscurité.
Cho Se-Hui : Le petit prince.
Han Mu-suk : Ombre.
Pak Wan-So : Une vieille anémone de mer, un jour lugubre.
Yi Kyong-Ja : Une fille nommée deuxième garçon.
Kang Sok-Kyong : Le jour et le rêve.
Yi Kyu-Hui : La récolte des choux.
Yun Chong-Mo : La mère.
Yim Chul-Woo : La gare de Sap'yong
Kim Hyang-Sook : La transparente sentinelle
Yi Seung-Woo : Zone altitudinaire
Yang Gui-Ja : Feu soufré de l'enfer
Kim Young-Hyun : L'insecte
Choi Seung-Gak: Prendre racine
Lee Chang-Dong : Les papiers sacrificiels
Choi Soo-Cheol : Réflexions sur le regard
Koh Won-Jeong : Le sommeil du géant
Kim Nam-Il : Le chemin
L'histoire de la fiction coréenne ne se limite pas au vingtième siècle et compte de nombreuses oeuvres qui remonte à plusieurs siècle.
Légendes constitutives de l'identité culturelle de tout Coréen, jusqu'au plus ignorant pour certaines ou récits novateurs pour l'époque où ils ont été écrits, ces oeuvres permettent une approche différente de la littérature coréenne et de la coréanité.