Dernière modification
12.05.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

 

Corée : vers la réunification ?

par Koo Young-Nok.

 

Koo Young-Nok, ajourd'hui décédé, est une sommité des sciences politiques et internationales. Dans ce recueil traduit du coréen par Lee Hwan-Sik, sont rassemblés plusieurs articles de l'auteur traitant de la politique du Sud vis à vis du Nord.

Ces articles ont été rédigés à différentes époques, depuis la période Yusin (1972-1980) jusqu'à l'élection de Kim Dae-Jung en 1997 et sa rencontre historique avec Kim Jong-Il en juin 2000. Koo Young-Nok ne fait pas mystère de ses inclinations en matière de politique internationale. Ses articles sont un plaidoyer pour l'application des théories du "fonctionnalisme" à la diplomatie intercoréenne.

Le fonctionnalisme est apparu en 1943 grâce à M. Mitrany. Cette conception des rapports diplomatiques rejette la suprématie des rapports de force dans la gestion des relations internationales. Plutôt que de réaliser un équilibre précaires des forces pour assurer la paix, le fonctionnalisme prône l'établissement de liens sociaux, politiques ou économiques avec les autres nations voire la mise en commun de la souveraineté.

Parmi les exemples récurrents analysés dans les articles, on retrouve la construction européenne et l'unification allemande. L'Union Européenne est emblématique de la mise en pratique du fonctionnalisme comme mode de relations entre les pays. En commençant par les questions les moins sensibles, l'Europe a construit un socle supranational qui garantit à l'Occident la paix. L'hypothèse retenue est que plus les liens entre Etats sont étroits et que les habitants se cotoient, moins un conflit armé risque de survenir.

Outre la construction européenne, l'auteur s'intéresse également aux relations interallemandes pendant la seconde moitié du XXème siècle. Les Allemands de l'Ouest et de l'Est ont maintenu leurs contacts et leurs échanges ce qui selon l'auteur a créé un climat favorable à la réunification.

La question de l'application de ce principe à la péninsule coréenne est clairement posée. Le gouvernement de Kim Dae-Jung mène à travers sa "Sunshine policy" une politique directement issue des thèses fonctionnalistres au grand dam des "réalistes" conservateurs.

Si le fonctionnalisme opère dans le cadre de démocraties libérales, est-il toujours valable pour un régime orwellien comme l'est la Corée du Nord ? L'auteur s'engage dans cette voie mais reste parfaitement conscient à la lumière des exemples précités que la route à parcourir reste longue et semée d'embûches. C'est pourquoi il estime prématurées les critiques des opposants à la "Sunshine Policy" comme les cris de victoire trop vite émis après le sommet de juin 2000.

Fouillé et argumenté, ce livre permet de mieux comprendre les fondements de la politique de la Corée du Sud ainsi que les enjeux à long terme de la voie menant à la réunification de la péninsule.

 

<<< Sommaire Corée / <<< Sommaire Corée du Nord