Dernière modification
20.04.2002

 

Corée
Internet
Vin
Perso

La grande porte sud (Namdaemun)

Cliquez pour voir une meilleure image
A quelques centaines de mètres de Toksugung vers le sud, Namdaemun est l'un des plus beaux vestiges du Séoul historique.

En plein centre d'un rond-point très fréquenté Namdaemun était une ancienne porte de l'enceinte qui protégeait la vieille ville des dangers. Aujourd'hui disparue cette muraille subsite encore avec une autre porte Tongdaemun à l'est de Chung-gu. A deux pas Namdaemun Shijang (le marché de la grande porte du sud) est une des curiosités les plus connues des touristes comme son homologue de Tongdaemun.

Entourée par des grattes ciels modernes dans un des centres d'affaires de la capitale, Namdaemun est devenue le symbole du contraste coréen : modernité et tradition, l'une des incontournables phrases des guides touristiques.

Ici une photographie classique de Namdaemun, la nuit.

 

La grande porte est (Tongdaemun)

Le marché Tongdaemun.
Le marché de Tongdaemun, comme celui de Namdaemun est une série de ruelles où les échoppes rivalisent les unes les autres pour attirer le chaland à grand renfort d'interjections. Ces marchés - spécialisés dans des denrées précises - sont très pittorisques et fréquentés par les touristes. Ils restent très bon marché malgré leur implantation en plein centre de Séoul au même titre que les grands magasins pour qui sait aller au delà des ruelles étriquées.

 

La grande porte de l'est
Mais le coeur et son symbole est la grande porte de l'est ou littéralement Tongdaemun. Connue sous le nom officiel d'Heunginjimun, elle a été construite pour la première fois en 1398, au début de la dynastie Yi qui s'était installé dans la plain du Kang. La seconde reconstruction remonte à 1869 dans la lignée des grands travaux mené par le Taewongun (même époque que la reconstruction de Kyongbokkung). La superstructure fut réhabilitée après la guerre de Corée en 1958.

 

Kwangwhamun

Cliquez pour voir une meilleure image
Pour accéder à Kyongbokkung, il passer sous les fourches caudines de Kwangwhamun. Tout au bout de la perspective de l'avenue Sejong, cette porte donne accès également au musée national de Corée.

Sur deux niveaux, la porte a été récemment reconstruite, toujours à l'identique. Le long de Sejongno se situent les ambassades américaine et anglaises, l'immeuble de l'assureur Kyobo (bureaux d'Indosuez et Paribas notamment), le centre culturel Sejong et des ministères d'où j'ai pris la photo ci-contre.

 

Bongwonsa

Cliquez pour voir une meilleure image
Les temples bouddhiques sont nombreux à Séoul, Chogyesa, le centre de la principale secte bouddhique est coincé entre plusieurs immeubles d'affaires.

Mais encore plus étonnant et plus sauvage, le temple Bongwonsa est à peine à 1 ou 2 Km du centre ville (c'est à dire encore largement dans l'agglomération) dans le décor ci contre.

 

Cliquez pour voir une meilleure image
M'étant perdu, je me suis engagé sur un itinéraire qui débouchait dans une vraie forêt en plein coeur de Séoul. Après un réaiguillonage salvateur, je retrouve ce chemin avec les toits des temples (ici pas très visibles). Emergeant d'une brume (condensation de la végétation ou pollution séoulite... choisissez !) le temple est noyé entre les arbres.Ce sanctuaire très fréquenté est l'un des grands lieux du bouddhisme coréen.

 

Cliquez pour voir une meilleure image
Reconstruit dans les années 1970 après plusieurs renaissances, il héberge encore une communauté de moines. Ici un petit pavillon abritant l'une des cloches du temple.

Là un temple de prière où les fidèles sont encore nombreux à affluer. La situation du temple et son environnement assez exceptionnel en font un site à visiter absolument.

 

Pour les derniers palais royaux et Chongmyo : cliquez ici !!

 

 

 

 

<<< sommaire Corée / <<< sommaire seoul